Accéder au contenu principal

Encore une découverte à Chichen Itza

Les fouilles à Chichen Itza
Photo: Medios /Inah
Les archéologues de l’INAH ont découvert une structure datée de plus de mille ans, aux alentours des édifices du Castillo et du Temple des Guerriers, dans le site archéologique de Chichen Itza, Yucatan. La construction correspond à la période d’apogée architecturale du site, entre les VIIIème et IXème siècles.
La découverte de cette construction a eu lieu pendant les travaux du projet d’investigation développé par l’INAH. Les fouilles, commencées il y a quatre mois, ont pour but de mieux connaître les caractéristiques architectoniques, les contextes archéologiques et les différents niveaux du terrain.
L’archéologue Rafael Cobos, membre du Consejo de Arqueologia et responsable de l’investigation, affirme que les travaux ont l’objectif de comprendre les relations présentes entre El Castillo, la Grande Colonnade et le Temple des Guerriers, tout cela à travers une série de fouilles dans les aires voisines à ces constructions, afin d’en déterminer le développement et l’évolution architecturale.

L'équipe d'archéologues a découvert une nouvelle structure mesurant 12 mètres de long. Son édification est sans doute antérieure à celle du Castillo et du Temple des Guerriers, avec une différence de plus ou moins 100 ans. Pour l’instant on a identifié un coin de la structure, une corniche et un mur avec talus. On pense qu’il s’agit de la partie sud-est, et on ignore s’il y a aussi des escaliers.
Actuellement les fouilles continuent vers le nord et l’ouest dans le but de connaître l’extension exacte de la structure, qui se présente en bon état, puisque, à son époque, les Mayas avaient pris soin de la recouvrir définitivement en utilisant de la pierre calcaire et de la chaux. Une fois la structure recouverte, le terrain a été nivelé et recouvert d’une couche de stuc sur laquelle a été édifiée une nouvelle structure. Le style architecturale ressemble à celui de la Plateforme de Vénus.

En ce qui concerne la céramique retrouvée, pour l’instant il s’agit seulement de fragments qui datent du VIIIème et IXème siècle.
Selon l’avis de Cobos, la possibilité de découvrir d’autres groupes archituraux comme cette structure permettrait de révéler que les anciens habitants de Chichen Itza essayaient toujours de se détacher des autres groupes sociaux, pour des questions politiques, économiques ou religieuses.

La nouvelle a été reprise un peu partout sur internet :

notamment sur le site du Diario de Yucatan, de Milenio, ou encore d' El Universal.

La blogosphère n'est pas en reste avec deux notes d'Eric Boot.
Regardez cette vidéo de présentation proposée par l'INAH et disponible sur Youtube.



Edition du 24 juillet 2009 par Cacalotl


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].